Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 janvier 2022 4 13 /01 /janvier /2022 16:05

Exemple D'Albi:

Ca commence très fort:

2017 L’aire temporaire de grand passage à Puygouson n’est pas utilisée par les gens du voyage :

Mars 2017 : Après l'ouverture d'une aire à Marssac, puis à Parisot, celle de Puygouzon devrait voir le jour très prochainement. Sur un espace de 2 hectares, près du centre technique de collecte des déchets, coût 75 000€

Juin 2017 : Faute d’herbe, les gens du voyage boudent la nouvelle aire d’Albi. La nature a dicté sa loi, l'herbe n'a pas poussé, le terrain est resté terreux et poussiéreux au soleil, boueux sous la pluie. 130 caravanes se sont installées, à Albi, sur la base de loisirs de Cantepaux.

L’aire temporaire de grand passage à Puygouson n’est pas utilisée par les gens du voyage. Tout était prévu sur cette aire engazonnée mais l’herbe n’a pas poussé.

 

Exemple du Tarn:

Extrait du Schéma départemental d'accueil des gens du voyage du Tarn 2014-2020

Commission départementale consultative du 23 janvier 2018

Accueil des grands passages:

Gestion des stationnements

● Sur 19 demandes de stationnements, Aucun stationnement n’a été réalisé dans le cadre de la programmation annoncée

Occupations illicites en 2017:

Vingt cinq occupations illicites : 21 occupations non programmées + 4 programmées.

Constats départemental :

● Comme les années précédentes, la gestion de ce dossier a fortement mobilise les acteurs et ce malgré l'aménagement d'une aire de grand passage dans l'un des deux arrondissements.

● Les passages selon le calendrier annoncé devaient s'échelonner entre les mois de mars et aout 2017, pour une durée moyenne de séjour d’une à deux semaines. Dans la réalité, la programmation des grands passages établie en amont n'a pas été respectée.

● De fait, une quasi-généralisation d'installations illicites (malgré tout, quelques collectivités ont accepté des installations, après négociations avec les responsables des groupes).

● En conséquence, des arrivées inopinées des groupes en décalage avec les dates de passages fixées (ou non) ont entraîné des conséquences préjudiciables tant pour les communes que pour les gens du voyage.

● Les réactions parfois très négatives de la population rendent la gestion des situations particulièrement difficiles pour les élus.

● Les déplacements répétés de petits groupes familiaux demeurent complexes à gérer.

Elocant non, comme expérience plus positive, on pouvait souhaitez mieux!

Mais l'Agglo du Mont St Michel Normandie a aussi de l'expérience sur le sujet!!!!

 

Article à suivre: Retours d'expériences d'agglomérations qui ont accueilli des gens du voyage avec ce système d'aires tournantes: Mais L'Agglo du Mont St Michel Normandie a aussi de l'expérience!!!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Bouche Baie News
  • : Un riverain reste bouche bée quand des élus décident de mettre devant sa porte ce qu'ils n'accepteraient pas devant la leur.
  • Contact

Vous désirez participer sans passer par les commentaires, écrivez à l'adresse bouche.baie.news@gmail.com

Recherche