Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 janvier 2022 4 13 /01 /janvier /2022 16:14

Si on répond aux attentes exprimées dans les 2 documents suivants, la réponse est évidente:

1er Document: Schéma départemental d'accueil des gens du voyage de la Manche:

Signé par:

 

 

 

 

Page 12:

2ème document: Décret n° 2019-171 du 5 mars 2019 relatif aux aires de grand passage:

  • L'aire de grand passage comprend au moins :
    1° Un accès routier permettant une circulation appropriée ainsi que l'intervention des secours et une desserte interne ;
    2° A l'entrée de l'aire, une installation accessible d'alimentation en eau potable satisfaisant aux normes techniques relatives aux bouches à incendie fixées par le référentiel national de la défense extérieure contre l'incendie ;
    3° A l'entrée de l'aire, une installation d'alimentation électrique sécurisée comportant un tableau de 250 kVA triphasé. En aval du point de livraison, la répartition d'électricité relève de la responsabilité du signataire de la convention d'occupation ;

    • A l'entrée de l'aire, un éclairage public ;

    5° Un dispositif de recueil des eaux usées ;
    6° Un système permettant la récupération des toilettes individuelles qui peut être complété par des cabines sanitaires mobiles autonomes non raccordées à un réseau d'assainissement ;
    7° L'installation, sur l'aire ou à sa proximité immédiate, de bennes pour les ordures ménagères dont le ramassage est assuré au moins une fois par semaine pendant la période d'ouverture ou d'occupation ;
    8° Un accès au service de collecte des encombrants et à la déchetterie dans les conditions prévues pour ses habitants par la collectivité ou l'établissement public de coopération intercommunale.

  • Les aires de grand passage réalisées avant l'entrée en vigueur du présent décret doivent être rendues conformes aux prescriptions prévues aux articles 1er et 2 du présent décret au plus tard le 1er janvier 2022.

Vérification des obligations:

  • Superficie suffisante de 4 hectares environ, Réponse: OUI.
  • Des sols praticables par tous les temps, Réponse: Définitivement, Catégoriquement NON.
  • une desserte interneRéponse: NON.
  • Disposer d’un accès routier en rapport avec la circulation, Réponse: Pas évoqué.
  • A l'entrée de l'aire, un éclairage publicRéponse: Pas évoqué.
  • Eau potable: satisfaisant aux normes techniques relatives aux bouches à incendie fixées par le référentiel national de la défense extérieure contre l'incendieRéponse: OUI pour l'eau potable, doute pour l'aspect incendie.
  • Electricité, Réponse: OUI.
  • installations sanitaires même provisoires, Réponse: Peut-être bien que OUI, peut-être bien que NON.
  • Dispositif de collecte des WC chimiques, Réponse: Le Représentant de l'Agglo ne SAIT pas.
  • Dispositif de collecte des eaux usées, Réponse: Le Représentant de l'Agglo ne SAIT pas.
  • Dispositif de collecte des ordures ménagères, Réponse: OUI, enfin on espère.

Pas rassurant, plein d'incertitudes.

Quand aux dispositifs sanitaires et de collectes de WC et d'eaux usées, ça sent le retour à la NATURE. Ce qui, pour un terrain destiné à redevenir agricole, n'est pas la meilleure des nouvelle.

S'y ajoute l'aspect co-visibilité avec le Mont St Michel, le Plan Paysage de la Baie auprès de l'UNESCO.

Comme l'agglo explique qu'ils ont jusqu'à fin mars, début avril 2022 pour aménager (le mot est fort) l'aire, ILS ONT ENCORE LE TEMPS DE PRENDRE LA BONNE DECISION EN TROUVANT UN LIEU PLUS APPROPRIE.

AVENIR de la ZONE de FOUGEROLLES:

Quand à la zone de Fougerolles, il va être temps, depuis 20 ans que l'on fait des projets inappropriés, d'oublier qu'ils puissent y avoir une activité économique autre que celle évoqué dans un article de La Manche Libre du 1er mai 2021 (https://www.lamanchelibre.fr/actualite-937607-sud-manche-zone-d-activites-vers-un-manque-de-terrains) dont extrait ci-après:

La zone de Fougerolles, baptisée "terrains Chéreau" par les anciens, située à Saint-Quentin-sur-le-Homme, près de la zone de Cromel, est en phase d'étude environnementale. Mais aujourd'hui, pour artificialiser des sols, il faut montrer patte blanche. "Nous devons justifier qu'il n'y ait plus de terrain disponible", précise Nicolas Mariou, chargé du développement économique à la communauté d'agglomération. Le PLUi de l'Avranchin retoqué par le préfet car pas assez "écolo" inspire à la prudence. Le terrain de Fougerolles est également étudié pour qu'il reste une terre agricole dans le cadre du Projet alimentaire territorial, porté par la communauté d'agglo.

Il est grand temps d'arrêter d'étudier, la réponse étant évidente. Il faut oublier la classification ZAE de la zone de Fougerolles, aberration des années 2000-2010. Oui ces terrains ont couté cher, mais il faut s'en prendre à ceux qui ont, par le passé, conduit à cette situation, malgré toutes les mises en garde.

Le PLAN PAYSAGE de la BAIE DU MONT ST MICHEL voté par le conseil municipal de St Quentin sur le Homme doit être appliqué.

Article à suivre: Aire de Grand Passage des Gens du Voyage: Réunion publique du 15 Décembre 2021. Petites phases et Commentaires.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Bouche Baie News
  • : Un riverain reste bouche bée quand des élus décident de mettre devant sa porte ce qu'ils n'accepteraient pas devant la leur.
  • Contact

Vous désirez participer sans passer par les commentaires, écrivez à l'adresse bouche.baie.news@gmail.com

Recherche