Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 janvier 2022 4 13 /01 /janvier /2022 15:18

Dans la délibération du Conseil Communautaire de l'Agglo n°58 du mois de Mars 2019, il est question de terrain « sommairement aménagés », il est également écrit que « les gens du voyage sont demandeurs de terrains « adaptés ».

  • LA LOI : Décret du 9 Mars 2019 applicable au 1er Janvier 2022
    • ART1 : Le terrain de l'aire de grand passage dispose d'un sol stabilisé adapté à la saison d'utilisation définie par le schéma départemental, restant porteur et carrossable en cas d'intempérie, dont la pente permet d'assurer le stationnement sûr des caravanes.
    • ART2 : L'aire de grand passage comprend au moins :
      Un accès routier permettant une circulation appropriée ainsi que l'intervention des secours et une desserte interne ;
      A l'entrée de l'aire, une installation accessible d'alimentation en eau potable satisfaisant aux normes techniques relatives aux bouches à incendie fixées par le référentiel national de la défense extérieure contre l'incendie ;
      3° A l'entrée de l'aire, une installation d'alimentation électrique sécurisée comportant un tableau de 250 kVA triphasé. En aval du point de livraison, la répartition d'électricité relève de la responsabilité du signataire de la convention d'occupation ;
      A l'entrée de l'aire, un éclairage public ;
      5° Un dispositif de recueil des eaux usées ;
      Un système permettant la récupération des toilettes individuelles qui peut être complété par des cabines sanitaires mobiles autonomes non raccordées à un réseau d'assainissement ;
      7° L'installation, sur l'aire ou à sa proximité immédiate, de bennes pour les ordures ménagères dont le ramassage est assuré au moins une fois par semaine pendant la période d'ouverture ou d'occupation ;
      8° Un accès au service de collecte des encombrants et à la déchetterie dans les conditions prévues pour ses habitants par la collectivité ou l'établissement public de coopération intercommunale.

ART1: Un sol stabilisé, restant porteur et carrossable? Comment va t-on stabilisé ce terrain? C'est depuis plus de 10 ans une terre cultivée. Jusqu'au mois de Mars Avril, l'eau est à fleur de la surface du sol. La manière réversible interdit de renforcer le sol. Donc pas de terrain stabilisé.

ART2 point 1: Une desserte interne, notamment en cas d'intervention des secours: Là encore la réversible interdit de renforcer le sol. Donc pas de desserte interne. D'après l'adjointe au maire de st Quentin (déléguée à l’environnement et au développement durable), qui est est vice présidente du SDIS (Service Départemental d'Incendie et de Secours), les dispositions prises par le passé on suffit, il n'y a pas eu de problème. Sauf qu'une semaine plus tard, un incendie, heureusement sans victime, a éclaté à l'Isle Manière dans l'aire sauvage, incendie dû à un cours circuit. C'est donc quelque chose qui peut arrivé. En matière de sécurité, la règle est qu'on ne s'en remet jamais à la chance, au hasard.

ART2 point 2: Alimentation en eau potable satisfaisant aux normes techniques relatives aux bouches à incendie: Dans la délibération, on parle d'alimentation en eau potable, mais rien sur des bouches ou des poteaux incendie.

ART2 point 5 et 6: Dispositif de recueil des eaux usées et récupération des toilettes individuelles: Lors de la réunion d'information publique du 15/12/2021, on a tout entendu, toilettes sèches, on sait faire, on a l'expérience de 2019, de 2021. Et plus beau, on a l'expérience dans les festivals de musique. Sauf que le représentant de l'Agglo n'a pu décrire les dispositifs mis en place en 2019 et 2021, une fois rappelé qu'un dispositif de recueil des eaux usés ce n'est pas que répondre aux besoins naturelles des humains. C'est aussi récupérer les eaux de toilette, de lavage de la vaisselle, des machines à laver le linge. C'est quand même de 400 à 500 personnes que cette aire risque d'accueillir. Pas entendu dire que les festivales de musique, solutionnaient des problèmes de collecte; de traitements d'eaux de toilette, de lavage de la vaisselle, des machines à laver le linge.

En conclusion, les conditions ne permettent pas au terrain de Fougerolles d'accueillir les gens du voyage à partir de Juin 2022, le sol est inapte à supporter le passage des caravanes et des véhicules qui les tractent, avec un minimum de sécurité, on joue à la roulette russe. Quand aux eaux usées, c'est dans la nature qu'on va les retrouver, ce qui remet en cause l'aspect réversible, remise en culture de cette terre.

Article à suivre: Retours d'expériences d'agglomérations qui ont accueilli des gens du voyage avec ce système d'aires tournantes.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Bouche Baie News
  • : Un riverain reste bouche bée quand des élus décident de mettre devant sa porte ce qu'ils n'accepteraient pas devant la leur.
  • Contact

Vous désirez participer sans passer par les commentaires, écrivez à l'adresse bouche.baie.news@gmail.com

Recherche