Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 janvier 2022 4 13 /01 /janvier /2022 16:11
  • C’est la convention UNESCO de 1972, un traité international, qui fonde les valeurs du patrimoine mondial. Ce traité, ratifié par les 193 Etats qui l’ont souhaité, offre une légitimité à l’action internationale pour la préservation d’édifices, de monuments, de paysages, de milieux dont l’intérêt dépasse celui des seuls Etats.
  • Ainsi, le « Mont-Saint-Michel et sa baie » est l’objet de toutes les attentions que nécessitent la préservation de son intégrité et de son authenticité, conditions absolument nécessaires pour faire partie des trésors de l’Humanité.
  • Ce jour-là, le Conseil Municipal s’est prononcé par 11 voix et une abstention POUR. Un conseiller s’est abstenu, craignant que cet engagement bloque le développement économique pour le secteur de Fougerolles.
  • Cette abstention reconnait l’aspect très sensible de Fougerolles par rapport à La Baie du Mont St Michel.

Déjà que la vente d’environ 5000 m2 de la ZAE de Fougerolles à usage de la société SAREVI pour le stationnement de poids lourds pose question. La Mairie devra être extrêmement vigilance sur la définition de la clôture de la surface vendue, clôture qui devra intégrer, coté Est, une protection visuelle pour ne pas avoir des 35 tonnes en co-visibilité entre St Quentin et le Mont St Michel.

Maintenant s'y ajoute en pleine saison estivale, la vision de caravanes, voire d'un chapiteau. Pour préserver l'intégrité et l'authenticité du Mont St Michel et de sa Baie, on ne peut pas faire pire.

Co-visibilité : Pour ceux qui auraient un doute sur la co-visibilité, la preuve se trouve sur le site de la commune:

Cette photo agrandit permet d'identifier 2 repères:

  • Point vert, le bâtiment Lefranc (route des Estuaires),
  • Point rouge Point P au Val St Père.

Ces 2 repères permettent de déterminer le point de prise de vue de la photo depuis St Quentin sur le Homme et donc de déterminer la ligne de co-visibilité entre St Quentin et Le Mont St Michel,

ligne de co-visibilité qui passe en plein sur le terrain retenu par L'Agglo pour l'aire de grand passage, et qui passe en plein sur la surface envisagé pour cette aire:

Ce qui aurait pu permettre aux gens du voyage, depuis l'aire, s'il avait été apte à les recevoir, de faire les belles photos suivantes en souvenir de l'été 2022:

Sur un regret exprimé auprès de l'agriculteur qui n'a pas semé du maïs mais du blé, ce qui aurait masqué la vue aux habitants de Fougerolles, si d'aventure l'aire de grand passage était maintenu, Mr le Maire de St Quentin a répondu que la culture de maïs n'était pas conseillé pour les parties visibles des balcons. Commentaire: Le maïs NON, les caravanes et éventuellement un chapiteau OUI !!!!!!!!!!!!!!

ET SUPER PLAN PAYSAGE de la BAIE DU MONT ST MICHEL pour L'UNESCO !!!!!!!!!!!

Article à suivre: Aire de Grand Passage des Gens du Voyage à Fougerolles: Incertitude + Co-visibilité, vite une autre solution!

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Bouche Baie News
  • : Un riverain reste bouche bée quand des élus décident de mettre devant sa porte ce qu'ils n'accepteraient pas devant la leur.
  • Contact

Vous désirez participer sans passer par les commentaires, écrivez à l'adresse bouche.baie.news@gmail.com

Recherche